VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES�
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.
Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.
DESCRIPTION DU SERVICE
Pour répondre au mieux aux besoins de prise en charge de la population des 5ème, 6ème et 7ème arrondissements, le pôle de psychiatrie 5/6 et 7 propose les dispositifs de soins, ci-dessous :
Le foyer de post-cure compte 17 lits d’hospitalisation, soit en temps plein, soit en hôpital de nuit.Cette unité de moyen séjour est destinée à assurer, après la phase aiguë de la maladie, le prolongement des soins actifs ainsi que les traitements nécessaires à la réadaptation en vue d’un retour à une vie autonome. C’est un espace intermédiaire entre l’hôpital et la cité où les missions sont :
La stabilisation
L’autonomisation
Le projet de réadaptation
La base du travail de soins repose sur l’accompagnement thérapeutique dans le quotidien.Les patients y sont accueillis sur indication d’un médecin du pôle Ve, VIe VIIe et participent activement à l’élaboration de leur projet de soins.
MISSIONS DU POSTE
Conformément au décret du 29/07/2004 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier, l’infirmier assure des soins de nature préventive, curative, technique, relationnelle et éducative. Protège, maintient, restaure, promeut la santé des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales, physiques et psychiques en tenant compte de la personnalité de chacune d’elle.
ACTIVITES PRINCIPALES
- L’infirmier participe à l’accueil du patient et veille à sa bonne installation au sein de la structure.
- Il évalue les capacités, l’autonomie et les problématiques sociales du patient dès le début de la prise en charge.
- Dans le cadre de son rôle de référent, il participe activement aux différents entretiens et aux synthèses pluridisciplinaires.
- Etablit une relation avec la personne, mobilise les ressources de son environnement et aide la personne à développer ses capacités.
- L’infirmier recherche l’aliance thérapeutique avec le patient.
- Applique les prescriptions médicales et les protocoles établis par les médecins.
- Participe aux entretiens médicaux.
- Assure des entretiens infirmiers.
- Assure des accompagnements dans la cité, à des rendez-vous médicaux ou administratifs.
- Au regard des éléments transmis par les différents partenaires (Compte Rendu d’Hospitalisation, évaluation sociale, fiche de liaison paramédicale…), l’éducateur participe à l’entretien de préadmission des patients au sein de la structure.
- Il recueille les données socio-éducatives qui lui permettront de participer à la décision pluri-professionnelle de l’admission.
- Participe à la prise en charge globale du patient.
- Il programme et organise des activités à visée médico-socio-thérapeutiques en cohérence avec le projet de l’unité.
- en intervention individuelle, en collaboration avec les autres référents, il participe au maintien et au developpement des acquis de la personne dans les actes de la vie quotidienne : hygiène, repas…et également dans le cadre de l’accompagnement vers les lieux de soins (psychiatrique ou somatique).
- e