VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.
Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.
www.ghu-paris.fr / Linkedn Ghu Paris / Twitter @GhuParis
Siège : Site Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris
DESCRIPTION DU PÔLE/SERVICE
Intégrer le lien vers la page du Pôle sur www.ghu-paris.fr et sa rubrique « rejoignez-nous »
Présentation générale du pôle :
Le Pôle Psychiatrie Précarité est un pôle du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. Il est composé de 6 structures internes :
L’équipe du pôle est sympathique, engagée, dynamique et pleine de créativité.
Le travail clinique est en lien avec des espaces de paroles et d’écoute (synthèses, réunions institutionnelles), des actions de formations, des recherches.
L’important travail de réseau fait partie de la culture de ce pôle. Des liens étroits sont établis et renouvelés avec les différents partenaires professionnels et bénévoles.
DISPOSITIF CAPsys IdF.(consultation et accompagnement psychiatrique et social)
Ce dispositif à portée régionale est doté d’une équipe multidisciplinaire : médecins, IDE, travailleurs sociaux, psychologues, médiateurs allophones, secrétaire, cadre, et est rattaché au pôle Psychiatrie - Précarité du GHU Paris. Il vient en appui des équipes d’orientation d’Ile de France tels que les services d’urgences (SAU), services d’orientation des hôpitaux psychiatriques (CPOA) ou encore les équipes mobiles psychiatrie précarité franciliennes, les associations dédiées à cette population (p.e., Médecins du Monde, COMEDE), qui permettent un premier contact avec les migrants en situation de détresse psychique et qui auront identifié une indication de suivi psychiatrique avec des besoins spécifiques (interprétariat, instabilité administrative/sociale). Il permet de soutenir les équipes d’amont en poursuivant l’accompagnement psychosocial et l’orientation des personnes migrantes pour qu’elles puissent s’inscrire dans des démarches d’insertion : faciliter les liens de la personne avec les différents partenaires et l’ancrage efficace dans le système administratif et de soins à moyen et long terme.
Présentation de l’unité : Accueil et RDV 5 jours/7 de 9H à 17H, par l’équipe multidisciplinaire (psychiatre, IDE, travailleurs sociaux, méd