Établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.
La CCI de région Occitanie et le réseau des 13 CCI territoriales mettent leur savoir-faire, leur diversité et leur complémentarité au service de plus de 370 000 entreprises.
Notre mission : Accompagner, informer, conseiller les entreprises à toutes les étapes de leur développement et plus largement contribuer au rayonnement économique des territoires à travers un vaste plan d'actions.
Cest pour cela, que nous croyons en l'importance déquipes compétentes et engagées pour atteindre nos objectifs ambitieux.
Rattaché(e) au Directeur Général de la CCI de Région Occitanie, dans le cadre dune lettre de mission cosignée par le préfet de région et le président du conseil régional, le/la coordinateur(trice) régional(e) « Territoires d'industrie » anime et assure le déploiement du programme au niveau régional, au bénéfice de lensemble des Territoires dindustrie de la région, en soutenant notamment les chefs de projet Territoires dindustrie (TI) et les binômes élus-industriels référents, dans la définition, la mise en uvre et le suivi des plans daction opérationnels.
Vos missions :
Vous dirigez lanimation de la communauté Territoires d'industrie au niveau de la région et contribuez à la promotion du programme. Vous assurez le bon déroulement de la démarche en organisant des comités de pilotage régionaux sous la présidence du conseil régional et de la préfecture de région. Vous animez des réunions régulières avec les chefs de projet TI de la région et avec les interlocuteurs régionaux des opérateurs et partenaires du programme.
Vous assurez de la bonne diffusion de loffre de services du programme ainsi que des autres dispositifs notamment régionaux de soutien en matière dindustrie à disposition des acteurs territoriaux. Vous appuyez les chefs de projet TI dans lorientation et le suivi de leur plan daction en cohérence avec les priorités nationales du programme (compétences, foncier, transition écologique et énergétique, innovation) et régionales (SRDEII, SRADDET).
Vous appuyez les chefs de projet TI dans la mise en place d'indicateurs de suivi et dévaluation de leurs plans daction ; vous assurez le reporting des indicateurs et lagrégation des résultats au niveau régional ainsi que la transmission des données au niveau national à des fins danalyse, de suivi de lavancement des opérations et des engagements des opérateurs ainsi que dévaluation de la politique publique.
De par votre connaissance fine des écosystèmes industriels de la région et de son positionnement, vous êtes linterlocuteur(trice) technique privilégié(e) des partenaires du programme dans la région et pour le niveau central (Délégation aux Territoires d'industrie) ; vous participez aux actions danimation nationale de la communauté.
Vous rapportez régulièrement au SGAR et au conseil régional. Vous travaillez en lien étroit avec les acteurs régionaux (opérateurs régionaux, services concernés du conseil régional, directions concernées de lEtat, notamment DREETS) et locaux (préfectures et sous-préfectures, antennes locales de la Région).
Votre profil :
Niveau Bac+5 / Formation en aménagement et développement territorial, développement économique, urbanisme et habitat
Expérience >2/3 ans minimum
Intérêt prononcé pour le développement de coopérations territoriales en matière de réindustrialisation et de transition écologique et environnementale.
Savoirs : connaissance de lenvironnement de lÉtat et des collectivités territoriales, des démarches partenariales et du secteur industriel
Savoir-faire : conduite et management de projets ; capacités danimation et de négociation ; aptitudes à la communication écrite et orale ; capacités danalyse et de synthèse ; maîtrise des outils bureautiques et numériques