ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL :
AgroParisTech , établissement denseignement supérieur et de recherche, conduit deux missions principales : la formation (ingénieurs, masters, docteurs et formation continue) et la production et diffusion de connaissances. Il est implanté sur 7 centres, dont un à Saclay, 5 en régions de lhexagone et 1 en Guyane.
Le poste proposé est situé sur le campus AgroParisTech de Nancy rattaché à la direction du Campus. Il est dédié principalement à la structure partenariale ForestInn Lab, qui mène des actions de recherche, de formation et d'innovation. Le titulaire du poste interviendra en binôme avec le responsable scientifique du ForestInn Lab et en interaction avec les équipes de recherche du campus (particulièrement lUMR Silva et BETA), avec ses partenaires de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que ses partenaires socio-professionnels.
CONTEXTE DU POSTE :
Le contexte forestier changeant (changement climatique bouleversant les pratiques de gestion forestière, transitions énergétique et écologique, bioéconomie, transformations sociales et démographiques avec une urbanisation croissante, déconnexion dune grande part de la population française davec les enjeux forestiers et pénurie de main duvre pour le travail en forêt ) pousse la gestion des forêts multifonctionnelles vers une dynamique d'innovation co-construite au sein des territoires afin dassurer, à lavenir, la provision de tous les services attendus de la forêt (ressource bois pour la construction, lénergie, les molécules, dans des filières traditionnelles ou complètement nouvelles, industrielles ou artisanales ; espaces de loisir de plus en plus réclamés par les populations ; réservoirs de biodiversité ; participation à latténuation du dérèglement climatique en séquestrant le carbone ou substituant des produits bois issus de carbone renouvelable). Faire émerger des solutions susceptibles daccompagner ces transitions touche à des questions sensibles et non seulement nécessite de sappuyer sur une ingénierie complexe à échelles multiples de temps et despace, mais aussi et surtout de prendre des décisions co-construites et acceptées de tous. Lapproche Living Lab qui intègre les fondements de linnovation ouverte et met lusager au centre de la démarche, répond à cette double exigence. Elle fournit un cadre ouvert et de co-création pour co-concevoir des solutions innovantes, visant à la résolution de problèmes opérationnels, tout en impliquant de multiples parties prenantes, dans un partenariat public-privé-population, en plaçant les futurs utilisateurs des solutions au cur de la démarche. Elle permet de mener des projets multi-acteurs, multi-échelles et multi-objectifs selon trois niveaux organisationnels : Tout dabord, avec une méthodologie adaptée (niveau méso) dans l'objectif de co-concevoir des solutions innovantes avec les parties prenantes et les usagers concernés par le projet (niveau micro) dans un contexte global caractérisé par des stratégies d'acteurs divergentes (niveau macro).
Le ForestInn Lab, né dun partenariat formalisé par une convention signée en mars 2020 entre trois partenaires académiques lorrains : lUniversité de Lorraine (en particulier lÉcole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de lInnovation, ENSGSI), AgroParisTech et lInstitut National de la recherche pour lAgriculture, lAlimentation et lEnvironnement (INRAE), sancre dans ce contexte en stimulant linnovation par lapproche Living Lab en réponse aux diverses problématiques forestières.
VOTRE RÔLE :
Développement, structuration et animation des activités du ForestInn Lab liées à lenseignement supérieur et la recherche, linnovation et lentreprenariat.
VOS ACTIVITES :