Contrat : Interim
Temps de travail : Temps complet
Durée du contrat : 12 mois
Contexte :
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Dans le cadre du projet Interreg Marittimo AMIS Techniques de surveillance avancées et jumeaux numériques pour la sécurité et la résilience des zones côtières , un programme de RD est développé avec pour objectifs :
Description de la mission :
Dans ce projet, le BRGM a :
Sur l'ensemble de ces sites, des campagnes d'acquisition de données ont été lancées afin de mieux comprendre les processus d'érosion côtière, d'évaluer et de calibrer des modèles numériques ou analytiques pour simuler ces processus et estimer leur évolution future.
Le candidat retenu sera chargé de l'acquisition et du traitement des données et des modélisations
Profil :
Nous recherchons un·e candidat·e très motivé·e, titulaire d'un Master II en géosciences ou d'un diplôme d'ingénieur en sciences de la Terre, océanographie ou géographie physique. Un doctorat n'est pas obligatoire mais sera considéré comme un atout.
Les compétences suivantes sont fortement recommandées : -Géomorphologie -Traitement de données -Modélisation (hydrodynamique - ex. : SWAN - et morphodynamique - ex. : X-Beach) -Programmation (ex. : Python, Matlab)
Des connaissances en processus côtiers, risques naturels et, si possible, en données météorologiques seront appréciées. Des compétences en organisation, esprit d'initiative et autonomie sont également requises. Les candidat(e)s doivent être motivé(e)s par un travail pluridisciplinaire à l'interface de plusieurs équipes. Le·la candidat·e idéal·e fera preuve de curiosité scientifique, d'un esprit naturaliste et d'un fort intérêt pour la recherche, démontré notamment par un master recherche ou un stage de fin d'études orienté recherche.
Spécificités du poste :
Le·la candidat·e sera accueilli·e au BRGM à Montpellier (France), au sein de la direction régio